sábado, 6 de abril de 2013

Una cascada en Kpalimé.

En mi ultimo post, describía la forma de vida en Togo, y los lugares más representativos entre los cuales se encontraba "Kpalimé". Es una pequeña ciudad a unas 2 horas de camino desde Lomé, la capital, no digo la distancia en km por que nada tiene que ver la distancia, con el estado de las carreteras, o la dificultad del trafico.


Lors de ma dernière publication, je décrivais le mode de vie au Togo et les cites de référence de ce pays et parmi ces derniers l'on trouve ''Kpalimé''. ''Kpalimé'' est une petite ville située à environ 2 heures de route de Lomé, la capital. En ce qui concerne la distance en km il est préférable de ne pas en tenir compte vu l'état du trafique de cette voie.



PANORÁMICA DESDE LA MONTAÑA.

Kpalimé: A pesar de estar retirada es una cuidad, bonita, limpia y con unas calles mejor que la capital.

Con mucha actividad, se debe a sus "Cascadas" Que son varias, pero de las cuales yo solo visite una, por que era la de más fácil acceso, teniendo en cuenta que estamos en "Verano".

Ya que en invierno con las lluvias y los barrizales, si no vas en un 4x4 no llegas.

Según lo poco que se de turismo en este país Kpalimé esta mejor organizado que otras zonas, pero ayer no vi esa organización por ninguna parte, pocos letreros señalando las cascadas, así que tuve que preguntar un
par de veces, luego desde donde estaba el letrero, hasta donde esta la puerta de acceso recorrí por una carretera de tierra unos 4km, al llegar a la verja, hay un encargado del poblado, para que le des una "Propina" y te abren el portón para entrar, afortunadamente un chico se ofreció a acompañarnos, desde la
 entrada hasta donde aparcas para ir a la cascada hay unos 4km más, en subida, por una mini carretera y con un precipicio a los lados. Afortunadamente ¡No es invierno! O mejor dicho periodo de lluvias, si no el coche tengo que dejarlo allí. (Un turismo)

A unos 300m esta la primera cascada, con poca agua ya que es verano, pero a pesar de la falta de agua la vegetación es frondosa y verde.


En dehors de sa distance par rapport à la capital, Kpalimé est une ville belle, propre avec des routes meilleures que plusieurs routes de la capital.


Les activités y sont diversifiées et cela est dû en partie à ses diverses cascades, toutefois j'en ai visité qu'une seule et ceci parce qu'elle était l'une des plus accessibles, et ce, malgré que nous sommes dans la saison ''sèche''.

Ceci pour dire qu'en saison des pluies un 4x4 sera plus adapté à la route.


Selon le peu de connaissance que j'ai par rapport au tourisme au Togo, Kpalimé est une des villes qui dispose d'une meilleur organisation, cependant je n'est puis l'expérimenter personnellement, car lors de mon voyage il n'y avait que très peu d'indication écrite, j'ai donc dû demandé des informations à plus d'une reprise avant de pouvoir retrouver la pancarte qui mène à cette cascade, ensuite, de la pancarte jusqu'à l'entrée du site nous avons parcouru environ 4km sur un chemin en terre simple, et là à l'entrée il y avait des représentants de la ville chargé de veiller sur le site, à qui nous avons payé une somme afin qu'il nous ouvre l'entrée. Heureusement, un jeune homme a offert de nous servir de guide. De l'entrée jusqu'au point de la montagne ou nous avons laisser la voiture avant de continuer à pied la distance étais d'environ 4 km et ceci sur un tout petit chemin d'où l'on peu apercevoir le précipice gigantesque juste à coté de soi. Heureusement que nous ne somme pas encore en saison de pluie sinon nul (touriste) n'aurait puis y monter avec une voiture.


A environ 300m se trouve la première cascade avec très peu d'eau (saison sèche), toutefois, malgré cette saison la végétation est fleurissante et toute verte.




Empezamos la subida, hasta donde se aparca y una vez aparcado, caminas unos 20 a 30 min. Según tu condición física, entras por unas "Trochas" hechas en la vegetación



Après avoir garé la voiture, nous avons continué la monté qui a durée une vingtaine (20mn) à une trentaine de minute (30mn). S’assurer de sa condition physique avant d'emprunter la piste car vous emprunterez une piste au milieu d'une grande végétation.


TROCHA O VEREDA PARA LLEGAR A LA CASCADA.


Caminas y caminas, subes, bajas, hasta que llegas a la Gran cascada, su cause es poco debido al verano. Llegamos con la lengua afuera, sudando a mares a pesar que casi no daba el sol.

Après de longs cheminements, des montés, des descentes, nous sommes arrivés à la Grande cascade, son niveau de chute d'eau n'était pas fort et ceci est dû à la saison.
Nous y sommes arrivés tout fatigué et tout en sueur malgré que le soleil ne brillait plus si fort.

CASCADA DE KPALIMÉ.
 En mi loca aventura me acompañaban mi hija y una buena amiga Togolesa, la pobre no sabia  donde íbamos a parar, llevaba vestido y sabrinas, atuendo poco apropiado para esta aventura.



Dans cette aventure folle, j'étais accompagné de ma fille et d'une bonne amie Togolaise, la pauvre se demandait quand  nous allions arriver à destination; en plus elle portait des chaussures et des habits très peu appropriés à une telle aventure.



Al llegar nos sentamos un poco para recuperar el aliento y disfrutar de la bella imagen delante de nuestros ojos.



Dès notre arrivé, nous nous sommes assis afin de récupérer notre souffle et de jouir de cette belle image dont cette nature offrait à nos yeux.



UNA DE LAS 3 PARTES DE LA CASCADA.
Aquí se puede apreciar la cascada y la altura de la misma, ya regresare cuando llueva dicen que en Julio  y Agosto su belleza es aún mayor.

Ici nous pouvons apercevoir la cascade et son altitude en partie, je compte y revenir en saison pluvieuse qui couvre les mois Juin à Août pour admirer sa beauté dont on dit être meilleur à celle qu'elle nous offre à cette période.


Recomendaciones, llevar abundante agua, repelente de insectos y las zapatillas para meterse en el agua (Las que se usan para la playa, cerradas) Ya que el suelo es una mezcla de arena y fango. Llevar comida o comer muy bien ya que cerca no hay donde comprar nada, ni donde comer. Relativamente cerca de la cascada hay un lago, pero que por falta de tiempo no pude conocer, y allí si venden bebidas, pero comida ¡No!


Recommandations: n'oubliez pas d'apporter avec beaucoup d'eau, des anti-moustiques, des insecticides et des chaussures de bain pour la natation (celles qui sont toute fermées et qui s'utilisent pour la plage) puisse que sous une partie de l'eau on trouve et du sable et de la boue. Apporter à manger ou bien manger avant d'y aller car dans les alentour vous ne trouverez rien à acheter ni où manger. A quelques distance de la cascade, se trouve un lac dont je n'ai puis visiter par manque de temps, et là vous pouvez trouvez de la boisson, mais pas de nourriture.

.
PEQUEÑA POZA PARA BAÑARSE..
Una vez nos dimos nuestro baño y recuperamos las fuerzas retomamos el camino de vuelta, con paisajes pintorescos y de todo un poco. Caminos que parecían túneles naturales...

Après un bon bain et une récupération de force, nous nous sommes vertus et avons repris le chemin du retour, avec des paysages pittoresques et des pistes semblables à des tunnels naturels.


 Animales, como cabras o ciempiés.  
 Un pequeño rebaño de cabras y para que no falte como dice el "Refrán" una oveja negra.

Des animaux tels que des cabris ou des chenilles.
Un petit regroupement de moutons avec ce melange de noir.


REBAÑO DE CABRAS
                                                                 El sol poniéndose a través de los arboles
ABUNDANTE VEGETACIÓN.
ESPECIE DE CIEMPIÉS
En bordure d'un ruissellement de rivière, une femme fabricant ``l'huile de palme rouge'' de façon traditionnelle et artisanal, cette huile est utilisée pour donner une couleur et une odeur particulière à certains repas.
 




Hormigueros como torres casi de 3 metros de altura.

Y así emprendo el camino de vuelta a casa, en teoría unas 2 horas de camino, pero que al caer la noche, ya complico más si se puede el trafico.
Esta es una recomendación seria, la forma de conducir ya es bastante "Difícil" en la ciudad, pues en carretera ni te cuento, si decides conducir tu, hazlo de día, y si cae la noche que lo haga un chófer  que conozca la zona y la forma de conducir, ya que los peligros se multiplican aún más.
Recordad podemos disfrutar pero siempre teniendo precaución para tener un "Feliz regreso"

Ainsi nous reprîmes donc le chemin du retour pour la maison, un voyage qui normalement devait duré environ 2 heures, s'est avéré plus long à cause de la tombé de la nuie et de la circulation qui était plus compliquée.
Une recommandation, déjà la façon de conduire en ville est assez compliquée, et sur ses voies elle l'est un peu plus; si donc vous décidez de conduire vous même, faite le voyage de jour, et si c'est la nuit il est mieux d'avoir un chauffeur qui connaît bien le parcours car les risques sont plus nombreuses les nuits.
Rappelez-vous, l'on peut bien profiter de ce voyage, cependant prenez toutes les précautions pour un bon retour.

Así termina mi aventura de hoy, me despido hasta la próxima...

Ainsi prend fin mon aventure ci, au revoir et à la prochaine...

Para más información del país:http://www.togo-tourisme.com/

pour plus d'information sur le pays: http://www.togo-tourisme.com/


 Puedes contactar por E-mail:venagranaday@gmail.com
Seguirme en Twitter @venagranaday, Facebook, Pinterest e Instagram.

Pour tout contact: E-mail:venagranaday@gmail.com
Twitter @venagranaday, Facebook, Pinterest e Instagram.



No hay comentarios:

Publicar un comentario